Stratégie marketing digital: les tendances 2016

tendances2016

Stratégie marketing digital: les tendances 2016

Si l’année 2015 est celle de la transition numérique, cette dernière va sûrement s’accentuer pour 2016 et les entreprises devront instaurer une nouvelle stratégie marketing. L’avènement du Big Data et l’évolution incessante du mobile entraîneront plusieurs tendances marketing majeures.

1- L’importance de l’expérience client
Première sur la liste des tendances marketing 2016, l’expérience client désigne « l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service* »

2- Utilisation et analyse des données clients
Les entreprises modernes n’hésitent pas à investir beaucoup d’argent dans l’utilisation et l’analyse des données qui concernent leurs clients. Pourquoi ? Parce que cela permet de mesurer leur réussite et de prendre des décisions/mettre en place des actions en fonction des résultats observés. Tout cela dans le but d’améliorer leur productivité. Les entreprises peuvent se charger elles-mêmes de l’analyse de ces données ou bien confier cette mission à des sous-traitants spécialisés

3- Les appareils mobiles au cœur du marketing
Autre tendance à surveiller en 2016 : l’utilisation, par les entreprises, des appareils mobiles comme les téléphones et autres tablettes. En effet, les entreprises seront probablement nombreuses à miser sur ces outils omniprésents dans la vie professionnelle comme personnelle de beaucoup de personnes.

4- Un contenu web de qualité
Pour un site web comme pour un blog, véritables vitrines des entreprises, le contenu est important. Il est donc essentiel de miser sur des articles de qualité rédigés par des professionnels. Parmi les tendances marketing 2016, on trouve donc le contenu web – textuel comme visuel – mis en ligne de façon régulière et surtout unique et originale. Le contenu généré par les clients sera également important (commentaires, avis produits…).

5- Un lien fort entre marketing et commerce digital
En 2016, le commerce digital — ou e-commerce — fera partie des grandes tendances. Le commerce digital inclut les sites web marchands, les sites ou applications mobiles, les bornes tactiles ou encore les réseaux sociaux. Rien de bien surprenant au fait que le marketing version 2016 soit placé sous le signe du commerce digital puisque ces différents outils sont de plus en plus utilisés au quotidien par les professionnels comme par les particuliers.

6- Une plus grande présence sur les réseaux sociaux
Twitter, Facebook, Instagram et autres sont de plus en plus utilisés et les entreprises doivent s’adapter à cette mode en incluant les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing. L’année 2016 sera donc synonyme d’une plus grande utilisation de ces derniers.

7- Une communauté chouchoutée
Créer un lien particulier avec ses clients, tel sera l’objectif de nombreuses entreprises en 2016. Certaines marques le font déjà, elles n’auront donc plus qu’à poursuivre leur action et à l’améliorer si besoin.

8- Des publicités ciblées
Payer pour que des publicités ciblées apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook et autres ? C’est ce que de nombreuses entreprises feront en 2016. Une autre façon de se faire connaître !


* http://www.definitions-marketing.com/Definition-Experience-client / http://www.edutech.ch/

Commentaires